Le Pain d'Epices

Publié le par Muffineuse

Je voulais tester soit le kouglof, soit le pain d'épices. Après une rapide analyse de mes placards, j'ai opté pour le pain d'épices : j'ai 400 Gr de miel à écouler (ou presque...). Ni une ni deux je vais sur internet à la recherche de la recette du parfait pain d'épices, le traditionnel, le vrai, celui qu'on trouve en Alsace à l'époque de Noël. Et enfin après moult réflexions, voici celle que j'ai choisi (trouvée sur gustave.com) :

 

paindep-copie-1.jpg

 

 

Ingrédients :

 

- 250 Gr de miel

- 250 Gr de farine de seigle

- 20 Cl de lait

- 1 sachet de levure

- 1/4 CC de bicarbonate de soude

- 1 pincée de sel

- (pour moi :) 1 CC bombée d'un mélange spécial pain d'épices bio

- Sinon : 1 CC de cannelle, 1 CC d'anis vert, 1/2 CC de noix de muscade, 2 CC de zeste d'orange confit émincées

 

Préparation :

 

1) Mélanger le miel avec le lait préalablement tiédi.

 

2) Ajouter petit à petit la farine tamisée. Bien mélanger et laisser reposer au réfrigérateur 1 à 2 heures.

 

3) Préchauffer le four à 165°C. Ajouter tous les autres ingrédients à la pâte, c'est-à-dire sel, bicarbonate de soude, levure et épices. Bien mélanger.

 

4) Verser dans un moule en silicone ou normal (dans ce cas le beurrer et le fariner). Recouvrir de papier sulfurisé et enfourner pour 45 minutes. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.

 

5) Sortir du four puis laisser tiédir. Démouler et déguster tiède ou froid ! On obtient alors un pain d'épices bien moelleux avec un bon goût de miel. Le choix de vos épices est aussi important car il y sera pour beaucoup dans le goût de votre pain.

 

 

paindep2.jpg

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Comme il est beau!
Répondre
D
<br /> j'adore le pain d'épice ! le tien à l'air vraiment délicieux dis donc :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Bonne soirée !!<br /> <br /> <br /> <br />