Fondant au Chocolat Santé et Surprenant

Publié le par Muffineuse

Une recette que j'ai rencontrée à plusieurs reprises en naviguant sur internet, celle du gâteau au chocolat à la courgette ! La première chose à laquelle on pense c'est : "Eurk...c'est bizarre ce mélange !". Mais finalement on se laisse tenter et ça a été la meilleure décision de la journée que de préparer ce fondant.

Je l'ai un peu réadaptée car certaines recettes contenaient quand même du beurre, de l'huile ou de la poudre d'amandes (plus saine que le beurre mais presque aussi calorique). D'autres encore utilisaient du fructose, du sucre rapadura...tout ce que ce dont je ne dispose pas ici ! Tant pis j'ai du chocolat ET une courgette, fonçons !

Et quand arrive le moment de goûter...quel fondant, quel goût chocolaté (et 0% de courgette je vous assure)....un vrai gâteau qui en plus vous fait manger des légumes ! Bon d'accord toutes les vitamines partent à la cuisson mais bon, on ne peut pas tout avoir. Concernant ma recette du gâteau chocolat/compote, je me demande si elle restera longtemps dans mes placards...

 

moelleux.jpg

 

 

 

Ingrédients : (proportions pour goûter une 1ère fois, j'ai rempli un petit moule en forme d'étoile)

 

- 1 oeuf

- 25 Gr de farine

- 25 Gr de sucre

- 65 Gr de chocolat

- 65 Gr de courgette (poids une fois épluchée et épépinée)

- 1 pincée de sel

 

Préparation :

 

1) Faire fondre le chocolat au bain-marie.

 

2) Séparer le blanc du jaune d'oeuf. Mélanger le jaune au sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

3) Ajouter au mélange jaune/sucre le chocolat fondu (à t° ambiante/refroidi) et mélanger. Incorporer ensuite votre courgette finement mixée (choisissez une petite courgette, comme ça vous n'aurez pas besoin d'enlever les pépins) et la farine.

 

4) Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Incorporer vivement une cuillérée à soupe de blanc au mélange pour assouplir la pâte puis ajouter délicalement le reste, sans les casser.

 

5) Verser dans un petit moule (en silicone ici) et enfourner pour 30/35 minutes dans un four préchauffé à 160°C. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche. Laisser refroidir (pfou, surtout qu'il avait quasiment la même odeur que le moelleux au chocolat que je faisais avec ma maman petite) puis démouler et déguster !

Le plus drôle sera de le faire goûter à vos proches et de leur dire quelques instants plus tard qu'il contient de la courgette ;)

 

  

moelleux3.jpg

 

Et voilà on dirait un vrai fondant au chocolat, sans courgette !

Publié dans Gâteaux

Commenter cet article

Amélie 14/08/2011 15:14


Déjà testé mais sans matière grasse aussi !
Délicieux !


doudoute 10/08/2011 20:20


je le tenterais bien ce gâteau, il à l'air délicieux, je le vois partout il faut dire ...

pas le goût de courgette du tout alors ? lol
bonne soirée


Muffineuse 10/08/2011 23:05



Oui on le voit tellement partout qu'on a envie de le tester ! Voilà chose faite pour moi :p


Non pas de goût de courgette du tout ! Le chocolat prend bien le dessus et ça a le goût d'un vrai gâteau au chocolat et une texture fondante très agréable. Donc non pas de panique ! lol


Bonne soirée également !