Semaine Viennoise - Österreich

Voici le contenu de ma semaine à Wien. Des découvertes, des tests, une envie de vous faire partager les saveurs et les habitudes culinaires du Monde !
 
 
INTRODUCTION ET BOULANGERIE VIENNOISE

Me voici revenue de ma semaine viennoise, hélas beaucoup trop courte ! Je vous passerais de mes longs discours sur Mozart, Klimt et Elisabeth d'Autriche, extrêmement populaires et qui font les joies des boutiques attrape-touristes.
Avant tout, sachez que les autrichiens sont de gros (Très Gros) mangeurs. Là-bas le métro et les rues sentent la pizza car il y a des stands dans les stations de métro, tout comme les boulangeries telles que Ströck ou Der Mann. En le lisant on pourrait trouver ça étrange mais là-bas le métro est propre (plus qu’à Londres !). On trouve également des stands de vendeurs de "Grillwürste" dans les rues ou comprenez saucisses grillées, faites façon hot dog. C'est économique, rapide et plutôt savoureux quand on aime ça. Personnellement je m'attardais devant leurs petits pains longs croustillants et moelleux à l'intérieur (j'ai adoré !) appelés Salzstangerl mais SURTOUT les Bretzels - ou Laugenbrezel - étant une grande fan de ces pains !!! J'en prenais presque un tous les jours, impressionnée par leur taille. Au Château de Schönbrunn j'en ai trouvé un (le meilleur de la semaine) qui faisait DEUX fois ma main !
 bretzel01
 
 
 
DEMEL 
 
Sinon j’ai bien entendu testé les gâteaux dans un café typique. Inutile de dire que c’est une grosse part et que ça cale bien ^^ Le goûter a fait office de dîner samedi après-midi chez Demel. La décoration est charmante, ancienne, cosy et classe. On fait la queue pour y entrer ! Par chance, nous sommes arrivés juste avant la foule puisque nous n’avons attendu « que » 10 minutes.
En montant pour accéder à la salle, on passe devant les cuisines de Demel, vitrées. Cet après-midi nous avons eu droit à la fabrication des Sachertorte. Une fois descendus une heure plus tard, ils étaient tous glacés !
 
demel01
 
 demel02.jpg
  
Alors avec mes parents on a pris chacun une boisson chaude : un "Espresso", un "Café Melange" (expresso avec mousse de lait) et un chocolat viennois. Ensuite vous allez au buffet choisir votre gâteau et la serveuse (nous avons eu droit à une jeune femme très gentille) vous l’apporte quelques minutes plus tard. Ma mère a pris le FAMEUX Sachertorte et moi un Trüffeltorte (crème et biscuit au chocolat).
 
demel03.jpg
 
Résultat : c’est ma part qui l’a emporté ! On a trouvé le Sachertorte plutôt sec. Heureusement qu’il y a un glaçage autour qui fond une fois dans la bouche. C’est chocolaté mais j’admets que je ne comprends pas pourquoi on en fait tout un fromage. De mon côté j’avais donc pris une part de gâteau au chocolat avec une couche de mousse et une couche de génoise. Il était excellent ! Par contre on en a plein l’estomac pour les 4h qui suivent !
 
demel04.jpg
 
  
    
ENSEIGNES A CONNAITRE
    
 
J’ai aussi flashé pour une enseigne où nous nous sommes arrêtés plusieurs fois : Henry – The Art of Living. Ça m’a beaucoup fait penser à Mark & Spencer de Londres. C’est moderne, dynamique et aéré. D’un côté on peut manger en buffet (à 1,79 €/100 Gr. On remplit son petit bol en carton et on pèse avant de passer à la caisse) proposant un choix de mets d’inspiration asiatique ou alors acheter un panini chaud. Et de l’autre côté c’est un supermarché, fait sur 3 étages.
Sinon je voudrais aussi vous faire connaitre Nordsee (clic) ; Pizza Bizi qui est une sorte de self avec la part de pizza (1/4 d'une très grande) à 2,90 € et qui sert aussi pâtes et petits desserts ; Rosenberger où nous avons pris une dernière part de gâteau avant la fin des vacances. Puis, un soir, dans une ruelle typique, nous avons dîné chez Lux (clic) qui m'a beaucoup plu de part son ambiance tamisée et sa carte.