Ma Meilleure Recette de Brownie est Sans Beurre

Publié le par Muffineuse

Le brownie, mon Dieu ce qu'il me manquait ! Par contre pas sa demi plaquette de beurre...Mais j'en ai eu marre ! Si on ne peut pas se faire plaisir maintenant alors quand pourra-t-on ? Pas quand j'aurais du cholestérol...

Pas plus tard qu'hier soir j'ai donc décidé de remplacer le beurre par la même quantité en petit suisse. Et vous savez quoi ?? Mon brownie est resté pareil, sans différence d'aspect, de goût ou de texture ! Incroyable. Allégé et pareil, vous y croyez ? Non ? Et bien réalisez cette recette.

 

Un petit détail en plus : elle est sans farine et donc sans gluten. Dans le fait du non changement de texture, je pense que la présence d'amandes en poudre - et non de farine - y est pour beaucoup. Et malgré le petit suisse, je retrouve cette texture ultra moelleuse, ultra aérée et en même temps ultra fondant. On a à peine besoin de le mâcher ! Bref, une petite victoire personnelle de "noctambule culinaire".

 

brownie.jpg

 

Pour 4 jolies parts, dans un moule carré de 14 cm de côté :

 

- 75 Gr de chocolat à pâtisser

- 2 oeufs

- 25 Gr d'amandes en poudre

- 1 petit-suisse (60 Gr) ici à 0%

- 1 CC bombée de cacao en poudre non sucré

- 40 Gr de sucre (ou même 30-35 Gr si vous voulez)

- 25 Gr noix grossièrement concassées (ou des amandes ou des pistaches si vous préférez)

 

 

Préparation :

 

1) Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

 

2) Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Mélanger les jaunes avec le sucre pendant 3 minutes, jusqu'à ce que la préparation blanchisse. On obtient une sorte de crème bien lisse. Ajouter le cacao, les amandes en poudre et les noix. Mélanger.

 

3) Laisser tiédir le chocolat puis ajouter le petit-suisse. Bien mélanger. Ce sera épais mais ne vous inquiétez pas !Incorporer alors le chocolat fondu aux jaunes d'oeufs et mélanger à nouveau. Le chocolat qui paraissait épais sera liquéfié.

 

4) Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation.

 

5) Verser dans un moule légèrement beurré et enfourner pour 30 minutes à 180°C. Laisser tiédir avant de découper des carrés.

 

 

brownie2.jpg

Publié dans Gâteaux

Commenter cet article

l'antre des gourmets 10/10/2011 12:12


diététique, c'est géniale ca


Megh 25/09/2011 14:54


Ouaw! Il est magnifique, on ne dirait pas qu'il est sans beurre...etc faudras que je teste cette recette dis donc, il à l'air super bon!


Muffineuse 28/09/2011 16:38



Dis moi ce que tu en penses si jamais tu essaies :)



doudoute 08/09/2011 14:48


ça y est je l'ai fait :) il était très bon, mais a une couleur plus noire que le tien, j'ai doublé les doses :) merci, recette la semaine prochaine sur mon blog !


Muffineuse 08/09/2011 21:09



Aaah je suis contente qu'il t'ai plu :) Pour la couleur je ne sais pas, peut-être la dose de cacao dans le chocolat ? (J'ai utilisé le Nestlé Dessert). Enfin s'il était bon c'est le principal.


Je passerais sur ton blog pour la recette ;D Bonne soirée !



Neaira 07/09/2011 15:55


YES !!! enfin une recette pour se faire plaisir sans culpabiliser devant la balance... j'adore les brownies mais a chaque fois la quantité de beurre me convainc d'éviter. Enfin fini le calvaire
!
en tout cas je viens de découvrir ton blog et j’espère bien que tu continueras à donner des petites recettes bien sympathiques comme celles déjà publiées !


Muffineuse 07/09/2011 18:29



Je te remercie beaucoup pour ton commentaire ^^ J'espère que ma recette de brownie te plaira en tout cas ! Mais c'est vrai que pour une fois que c'est sans beurre et pas tout sec, autant en
profiter :)


A bientôt !



leïla 05/09/2011 19:13


rholalala un brownies allégé!!!!!
trop bon!


Muffineuse 05/09/2011 23:37



Je te le confirme, c'est délicieux et (presque) sans reproches car au chocolat tout de même ^^