Mousse au chocolat à l'agar-agar

Publié le par pralineetmuffin

J'ai été tentée par une recette trouvée sur le très joli blog ...miettes. C'est une mousse 100% chocolat. Pour les amateurs je pense qu'elle est faite pour vous. C'est pour ça que je vous recommande très fortement d'acheter un bon chocolat (à 70% comme le précise la recette) pour bien en sentir tous les arômes.

La texture est vraiment celle d'une mousse, peut-être un peu moins aérienne mais vraiment très (très) gourmande et sans ajout d'une quelconque matière grasse ou d'un centième de jaune d'oeuf.

 

 

Je vous réécris la recette à faire au moins une fois dans sa vie :

 

- 20 Cl d'eau

- Quelques gouttes d'extrait de vanille

- 250 Gr de chocolat à 70%

- 2 Gr d'agar-agar

 

"Faire bouillir l'eau et l'extrait de vanille dans une casserole. Ajouter l'agar-agar et continuer de faire bouillir 30 secondes. Baisser le feu et verser le chocolat en morceaux. Chauffer doucement. Quand le chocolat est fondu, retirer la casserole du feu. La faire refroidir en la plaçant dans une casserole d'eau bien froide. Et fouetter le chocolat avec un batteur électrique. Quand la préparation aura suffisamment refroidi (autour de 37,4° C), elle gonflera et blanchira légèrement. Cela peut prendre quelques minutes, soyez patients ! Le liquide va soudainement former des houppes derrière les branches du fouet, comme dans une crème quand elle se transforme en chantilly ! Augmenter la vitesse de battage et introduire de l'eau froide dans l'autre casserole s'il le faut."

 

 

Concernant les photos, je vous laisse le soin d'admirer les originales qui sont vraiment très belles. ...Miettes

Publié dans Mousses - Crèmes

Commenter cet article

annie 23/02/2013 20:09

pas bon du tout!!!!! je dirais meme degueulasse jedeconseille cette recette! beuuuuuuuuuuuuuuuurk