La Brioche Tressée

Publié le par Muffineuse

brioche1.jpg

 

Il y a déjà plusieurs mois de cela que j'avais tenté de faire une brioche. Résultat : sèche, compacte, dure à avaler, sans goût...un vrai bloc ! Pas désespérée le moins du monde, je voulais en refaire une autre ! Ni une ni deux, je m'en vais chercher une recette simple et plutôt rapide pour la brioche (presque) parfaite !

Je suis tombée sur la brioche tressée de Mathilde qui me semblait avoir une jolie mie filandreuse, une croûte toute dorée...la recette que je cherchais ! La voici...

 

Ingrédients :

 

- 360 Gr de farine

- 15 Cl de lait

- 60 Gr de beurre

- 1 gros oeuf

- 20 Gr de sucre (c'était peu sucré mais ça me convenait, vous pouvez en rajouter)

- 12 Gr de levure fraîche

- 1/2 CC de sel

- Sucre en grains + lait pour la dorure

 

brioche2.jpg

 

Préparation :

 

1) Verser dans un saladier la farine, le sucre et le sel.

 

2) Délayer la levure avec le lait tiède.

 

3) Faire fondre le beurre au micro-ondes et l'ajouter avec l'oeuf légèrement battu dans le saladier.

 

4) Bien pétrir le tout puis ajouter la levure.Pétrir une nouvelle fois afin de bien incorporer la levure (j'ai dû le faire pendant 30 minutes...bon courage mais ça vaut le coup !)

 

5) Couvrir d'un torchon humide (au contact de la boule de pâte) et laisser lever dans un endroit tiède pendant 45 minutes (j'ai préchauffé mon four à 50°C pendant 3-4 minutes puis je l'ai coupé et j'y ai mis mon saladier).

 

6) Appuyer doucement sur la pâte avec le plat de la main pour la dégazer puis la découper en 3 pâtons. Les rouler en boudins, les tresser et déposer dans un moule à cake (beurrer et fariner s'il a tendance à accrocher). Badigeonner de lait et disperser les grains de sucre sur la brioche.

 

7) La faire lever une nouvelle fois dans un endroit tiède pendant 1H, le moule recouvert d'un torchon.

 

8) Laisser la brioche dans le four si vous avez suivi ma méthode, sinon mettez votre moule dans le four à froid. Allumez-le et programmez-le à 180°C.

 

9) Faire cuire entre 40 et 50 minutes (chez moi 30 minutes ont suffit, même avec le four à froid). Il faut que la brioche soit bien dorée. Vérifier avec un couteau en cas de doute.  

 

brioche3.jpg

Publié dans Boulange

Commenter cet article

Amélie 30/07/2011 07:18


La mie a l'air parfaite !!! Miam miam